Thérapie cranio-sacrée biodynamique (TCSB)

La thérapie* cranio-sacrée biodynamique (TCSB)

Le terme cranio-sacré (crane-sacrum) fait référence à l’axe vertical de notre corps que l’on appelle en TCSB la ligne médiane.

Elle se manifeste dans le corps par la colonne, en arrière de celle-ci par le système nerveux central et en avant par le système digestif. Elle se manifeste aussi de manière plus subtile comme une force ascendante.

Et biodynamique fait référence à une méthode manuelle non-manipulative, non invasive et holistique = qui consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, plutôt que traiter un organe, une maladie ou les symptômes d’une maladie.

Pour soutenir les forces vitales inhérentes du corps en vue de leur retour à leur équilibre et à leur harmonie naturelle. Orientée vers la santé de l’organisme.

Tous les aspects de notre personne doivent être considérées et mis en lien.

*selon la dénomination usitée au niveau international.

Pour mieux comprendre le cranio-sacré biodynamique

Chaque forme vivante porte la force de vie qui l’a créée, sa sagesse et son potentiel d’équilibre.

Les racines d’un arbre suivent naturellement un « chemin », pour se lier à l’eau et à la nourriture du sol afin de grandir et de vivre en santé ; il puise dans ses ressources pour s’adapter aux saisons ou aux maladies qui l’affectent et ce, même dans des conditions difficiles.

La présence d’autres éléments de la nature concourt à son équilibre.

Sans que vous interveniez, votre corps déploie constamment ses capacités d’autorégulation, de guérison et de régénération : la plaie se cicatrise, le repas se digère, l’émotion se transforme…

Ce rééquilibrage est en fait la fonction la plus fondamentale et naturelle du corps. Quel que soit son état de perturbation, le corps sait d’instinct le parcours à emprunter pour activer ces processus de transformation, puiser dans sa vitalité et optimiser son équilibre.

Les soins cranio-sacrés biodynamiques s’orientent entièrement vers cette intelligence de Santé du corps et l’accompagnent.

Un peu d’histoire : d’où vient cette technique de soin ?

La thérapie cranio-sacrée a ses racines dans l’Ostéopathie fondée en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). Still fut le premier à reconnaître l’importance primordiale pour l’organisme du cerveau et plus particulièrement du liquide céphalo-rachidien. Ce dernier est produit dans les ventricules du cerveau ; il protège, nourrit et purifie le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Il est un vecteur important d’informations.

Le modèle biodynamique a évolué à partir de l’approfondissement des enseignements et des réalisations de Sutherland à la fin de sa vie, ainsi que des contributions de praticiens et chercheurs contemporains tels que James Jealous, Rollin Becker et Franklin Sills.

L’approche biodynamique comporte ses propres atouts et caractéristiques puisqu’elle s’oriente essentiellement vers les forces vitales fondamentales qui organisent le corps comme :

  • Le souffle de vie et un principe de vie créatrice dont les forces sont à l’œuvre lors du développement embryonnaire et animent tous les processus vivants. Ce mouvement « respiratoire » véhicule ces mêmes forces, qui organisent et réorganisent de façon perpétuelle la vie cellulaire, et qui vous permettent d’évoluer et de répondre aux conditions que vous expérimentez tout au long de votre vie (stress, blessures, émotions, chocs…)
  • La respiratoire primaire, celle-ci réfère au mouvement rythmique et cyclique des fluides qui se manifestent dans tous les tissus et cellules du corps.

L’approche biodynamique n’applique aucune manipulation ni correction du mouvement des tissus et des structures. Elle s’accorde à une compréhension du corps liée à la neurophysiologie, à l’embryologie, à l’épigénétique et à la dynamique des forces énergétiques à l’origine de la vie et de l’homéostasie.

Dr. Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie

Le soin Crânio sacrée : comment ça marche ?

La praticienne en Crânio sacré biodynamique n’impose rien.

Elle n’est pas celle qui sait, mais celle qui amène votre corps là où il l’a décidé.

Elle se plie aux lois de la nature et, pour cela, elle se met en état de présence et d’écoute à ce qui se passe. La praticienne accompagne la résolution que vous engagez.

Il y a dans cette pratique l’idée de rencontrer les forces intérieures, c’est-à-dire aller à la rencontre du pôle santé, énergie, vitalité qu’il y a présent en chacun de nous et du pôle du trauma, choc, stress, aussi présent dans les différentes couches qui nous composent.

Ce travail vise à ressourcer votre système et à vous apporter du soutien dans votre constante recherche d’équilibre. Cette écoute profonde permet d’identifier les zones de déséquilibre, de chocs, les traumas physiques, relationnels et émotionnels afin de travailler dessus. Les soins Crânio-sacrés biodynamiques vous accompagnent dans un processus qui facilite la détente et l’autorégulation des différents systèmes du corps ainsi que l’harmonisation du corps avec son énergie vitale fondamentale. Ils ont ainsi des effets bénéfiques sur un large spectre que ce soit des blessures physiques, des états de chocs, de stress même chronique, à un passage de vie important, etc.

Ils ont le potentiel de transformer en profondeur votre expérience du corps, des relations, de la vie, vous apportant une plus grande aisance et joie de vivre. C’est une approche qui envisage l’être humain dans sa globalité. Nous ne sommes pas un assemblage de parties isolées, mais une entité vivante. Je me mets à l’écoute de ce rythme avec mes mains pour que l’organisme trouve un nouvel équilibre et que ces forces d’autoguérison se mettent en action.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance commence par un échange qui va nous permettre d’évaluer ensemble votre état général et les problèmes qui vous préoccupent.

La séance se poursuit la personne allongée sur une table de massage. Vous restez habillé·e pendant le soin. Le toucher est subtil et sans manipulation. C’est une approche douce, respectueuse et non invasive.

Je prends contact en posant mes mains par une légère palpation et grâce à une écoute des rythmes du système cranio-sacré, je vais percevoir la vitalité et les tensions dans le tissu conjonctif, dans les organes, dans les muscles, les os et les liquides du corps, mais aussi des couches plus subtiles du corps.

Membre de l‘Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB), je m’engage à respecter son code de déontologie ainsi que les règles de confidentialité qu’elle recommande.

En tant que praticienne de crânio-sacrée biodynamique, je n’ai pas vocation à poser un diagnostic médical, ni à intervenir dans vos traitements, qu’ils soient médicaux, paramédicaux, psychologiques ou psychothérapeutiques.

Cabinet pratique cranio sacrée biodynamique à Aspres sur Buech

Comment dois-je me vêtir pour la séance ?

Étant donné que vous restez habillées durant les séances de soins cranio-sacrés, il n’y a pas de recommandation particulière quant à votre tenue vestimentaire.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’y a pas de nombre de séances préétabli, cela dépend de vos intentions, de vos besoins et de la réponse de votre corps à cette approche.

Vos besoins peuvent être ponctuels, lié à un choc, une blessure, un accident ou autre. Vous pouvez avoir un problème chronique qui nécessite un accompagnement sur plusieurs séances en soutien de votre traitement médical ou en complément d’une psychothérapie.

Tout dépend de la nature de la demande qui est différente pour chacun·e.

Les soins cranio-sacrés biodynamiques conviennent à une démarche préventive puisqu’ils :

  • S’orientent vers un travail de fond ;
  • Soutiennent un processus naturel de regain de vitalité et de guérison ; ce processus se déploie généralement par étapes qui s’enrichissent et s’approfondissent.

Le soin crânio-sacrée ne se substitue pas à la médecine. La praticienne ne fait donc ni diagnostic, ni prescription médicale. Il pourra être proposé comme accompagnement en complément à un suivi médical ou paramédical.

Pour qui ?

Cet accompagnement s’adresse à toutes personnes qui reconnaît des restrictions dans sa vie, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou relationnelles et qui souhaite aller vers un plus grand bien-être.

Une séance peut être bénéfique en période de crise, mais également bienvenue en période de calme. Elle permet d’accompagner les bébés après la naissance, les femmes enceintes pendant et après leur grossesse, les enfants et les adultes qui ont besoin de soutien de façon ponctuelle ou plus régulière.

Témoignages

« Méthode incroyablement douce. Moment de paix et de réparation. Praticienne à l’écoute et qui s’adapte très bien. Je suis ressortie de chaque séance avec l’impression de savoir enfin respirer et une confiance en moi régulièrement oubliée. Merci Flora.«